Site Meter

This is a blog which is dedicated to the many aspects which deal with our way we create, yes, create our own reality in all wakes of life. I intend to post my views using images that either I will comment or use as a trigger to writing. As I am of french culture, many posts will be written in french.

Saturday, September 13, 2008

Les premiers effets de l'âge




Oui je l'avoue, j'aime la peinture de genre. Je la regarde avec autant de plaisir et d'émotion que la peinture dite 'classique' ou 'baroque' ou 'impressionniste' ou quoi que ce soit d'autre. J'y trouve souvent plus d'inspiration et de thèmes de réflexion que dans les autres types de peinture et je regrette de voir que celle-ci soit considérée un peu comme un parent pauvre de l'ART. J'espère que ce n'est qu'une impression.

Voilà, j'ai choisi deux oeuvres d'époques différentes qui traitent le même thème de l'adolescente au miroir. La première oeuvre, qui décrit une fille juchée sur un escabeau est de Johann Georg Meyer von Bremen, peintre allemand qui a vécu de 1813 à 1886 et qui excellait dans les scènes intimistes. La deuxième est de Norman Rockwell, illustre illustrateur. Elle s'intitule 'Fille devant un miroir' et a fait la couverture du Saturday Evening Post du 6 mars 1954. C'est une huile sur toile qui se trouve au musée Norman Rockwell à Stockbridge aux Etats-Unis (je dis tout ça, des fois qu'on me cherche noises pour des questions de droits de reproduction...). En plus je dois dire que j'ai un peu éclairci les deux images que j'ai téléchargées de l'Internet. Apparemment celle de Rockwell est très difficile à reproduire, elle contient des tons rouges (ce qu'on prend pour un fond noir) qui ne ressortent presque pas.

Bref un siècle sépare ces deux peintures, mais il n'y a que les accessoires qui nous permettent de le dire. En dehors de celà elles sont actuelles. Voyons un peu ces accessoires. D'abord ceux qui sont communs aux deux images, c'est à dire une chaise, un miroir et un escabeau. Dans l'image de Meyer il y a une commode sur laquelle on voit des vases, un livre, vraisemblablement un missel, et un foulard, signe que la fille, qui essaie une coiffe, s'apprête à sortir. A l'arrière-plan, un lit défait, une cruche et la chaise qui sert de support à un récipient et, je crois, un morceau de savon à l'aide duquel elle a dû faire sa toilette. Malgré le jeune âge de la fille, pas de jouets, ce qui me fait penser qu'il doit s'agir d'une servante, d'autant plus que les fissures dans le mur indiquent qu'elle est dans une chambre assez misérable.

Dans l'image de Rockwell la fille a décroché le miroir et l'a posé par terre contre la chaise. Elle s'est assise sur l'escabeau et se contemple avec une photo d'une star (j'opterais pour Ava Gardner???) sur ses genoux. Par terre, à portée de bras, un peigne, du rouge à lèvres, une brosse, bref tout l'arsenal de maquillage. Il y a une poupée qui gît à côté du miroir dans une position bizarre, probablement elle a été jetée là.

Je dirais que la première jeune fille qui s'apprête est heureuse, on devine un petit sourire; elle s'active, mais ses bras laissent deviner que rien n'est laissé au hasard. La pose du bonnet a été soigneusement étudiée, et maintenant on va le lacer comme il faut. Ses habits sont impeccables; elle va sans doute à la messe. La fille de Rockwell est désemparée. Elle se tient le visage entre les mains, les coudes repliés reposant sur la revue qu'elle tient sur ses cuisses, comme dans un geste d'impuissance. Il y a des décisions à prendre. C'en est fini de son enfance, la poupée est aux orties, les stars qu'on va singer prennent le dessus. Elle va chercher à se rendre plus vieille. Oh ça ne va pas durer! Quelques années plus tard elle jettera la même énergie désespérée pour paraître plus jeune... Son homologue du siècle précédent apparemment ne s'en faisait pas tellement, faute de références, de journaux, de télé. Elle était ce qu'elle était. La fille de Rockwell essaye déjà d'être ce qu'elle n'est pas.

1 comment:

Anonymous said...

Bonjour,
J'ai beaucoup aimé les images pour: Les premiers effets de l'àge. Je dois dire que j'aimertais ajouter que je ne sais pourquoi, est-ce mes multiples rotations solaires:)? ce titre, si je ne fais cas des peintures, me porte plus vers ce que l'on nomme l'âge mûr ou voir les symptômes associés à un certain déclin.
En espérant que le concepteur ne me tiendra rigueur et félicitations pour ce beau blog.

Tourlou du Québec,

Roselyne Castonguay

About Me

french born, lived 40 years in France then emigrated to Israel.

Followers