This is a blog which is dedicated to the many aspects which deal with our way we create, yes, create our own reality in all wakes of life. I intend to post my views using images that either I will comment or use as a trigger to writing. As I am of french culture, many posts will be written in french.
Monday, September 29, 2008
JEAN METZINGER (1883-1956) Nature Morte
Voici une autre nature morte, de Jean Metzinger. Venant du fauvisme, le peintre a connu une brève période de pointillisme, puis il a versé dans le cubisme ensuite dans le futurisme et le réalisme. Il faisait partie de ce groupe de peintres d'avant-garde qui, comme Picasso, ont révolutionné l'art dans cette extraordinaire période du début du XXème siècle.
Le grand théoricien du pointillisme a été Georges Seurat. En tout cas il a été le premier peintre à positionner méticuleusement ces points sur sa toile selon les principes de la complémentarité des couleurs, faisant en sorte que la juxtaposition de points de couleurs différentes donnent l'impression d'une couleur unique à condition de se placer à une distance suffisante de la toile. Je ne veux pas entrer dans les détails de la technique car mes connaissances ne me le permettent pas et là n'est pas mon propos.
Le pointillisme est une étape dans l'histoire de la peinture, qui fait suite à l'introduction de l'impressionnisme. On oppose l'impressionnisme à l'académisme, qui exigeait une reproduction 'fidèle' de l'objet représenté, entre autres dogmes. Comme résultat de cette révolte, la peinture s'est mise à vibrer et les formes se sont estompées. Le pointillisme est venu nous dire que ces formes ne sont que des points assemblés d'une certaine façon. De la pixélisation avant l'heure, quoi!
Symboliquement, le pointillisme me parle très fort. Il me fait réfléchir à la nature du paysage que ma rétine interprète. Et si nous parlons de rétine, nous devons bien comprendre que celle-ci n'est autre chose qu'un énorme champ de cellules qui transmettent leurs signaux au cerveau qui les décode. Ainsi donc on pourrait dire que ce sont des cellules de tous genres qui interprètent un 'paysage' fait lui-même d'atomes. Quelle complexité! Comment une telle réalité a-t-elle été agencée? Qui en est responsable? Qu'est-ce que le 'moi' qui perçoit tous ces signaux? Et quelle est la différence, dans un univers d'atomes, entre percevoir et créer? Où sont les limites? Comment se fait-il que les atomes puissent s'assembler et se désassembler? Quelle volonté les manipule? Sont-ils vraiment manipulés? Et que signifie un assemblage d'atomes que nous autres humains nommons un astre, une pomme, un homme, de l'eau? Et ce que nous percevons comme un astre, une pomme, un homme ou de l'eau serait perçu comment par un être aux attributs différents des nôtres?
Les peintres, par l'introduction de l'impressionnisme, puis du pointillisme, puis du cubisme, puis de l'art abstrait, ont fait éclater notre perception de la réalité. Les scientifiques l'ont fait en parallèle, mais dans un langage beaucoup plus cryptique. La radio, la télé, les journaux, les ordinateurs, les téléphones portables, les avions, les usines, les banques ont rapidement transformé notre environnement quotidien. Au jour le jour on ne le sent pas, en prenant du recul, c'est extraordinaire, nous sommes de plus en plus reliés les uns aux autres, comme les points de cette Nature Morte qui nous laissent deviner la globalité de l'image, tout en affirmant leur individualité.
Nota: Les liens auxquels vous accédez en cliquant les mots soulignés sont pour la plupart des articles de Wikipédia en anglais. Les articles en français sont moins nombreux et moins fournis.
Labels:
globalité,
impressionnisme,
Metzinger,
pointillisme,
Seurat
Subscribe to:
Posts (Atom)
Blog Archive
-
►
2009
(1)
- ► 03/15 - 03/22 (1)
-
▼
2008
(6)
- ► 11/09 - 11/16 (1)
- ► 09/07 - 09/14 (3)
- ► 08/31 - 09/07 (1)
-
►
2007
(1)
- ► 07/15 - 07/22 (1)
About Me
- mojaven
- french born, lived 40 years in France then emigrated to Israel.