Site Meter

This is a blog which is dedicated to the many aspects which deal with our way we create, yes, create our own reality in all wakes of life. I intend to post my views using images that either I will comment or use as a trigger to writing. As I am of french culture, many posts will be written in french.

Thursday, September 4, 2008

nature morte de Cézanne





Cette image est une des plus célèbres natures mortes de Cézanne. On peut en voir beaucoup du même genre car il est revenu à maintes reprises sur ces arrangements de fruits, comme il a peint à maintes reprises le Mont Sainte Victoire.


Je ne suis pas un expert en peinture mais je peux dire ce que je vois, et qui n'est pas forcément à l'unisson avec la pensée de l'illustre peintre. Tout d'abord c'est le manque de perspective qui me frappe. On devine que les fruits sont posés quelque part, mais rien ne permet de savoir où sont les bords. La draperie a l'air de choir, mais par miracle les fruits tiennent dessus! La pomme, au centre du tableau, en premier plan, semble flotter. Les fruits de l'arrière-plan se confondent avec les étoffes bariolées. Bien sûr il y a des formes connues, familières, mais elles sont agencées de telle façon qu'on ne peut savoir véritablement où les objets reposent, et, surtout, quelles sont les limites.


Voilà, le mot est lâché, les limites! Je me dis que si j'avais photographié une telle scène, je me serais appliqué à ne pas couper la nappe, à mettre tous ces objets à l'intérieur d'un espace aéré, avec une délinéation. Mais voilà, je ne suis pas Cézanne. Il ne veut pas de délination ni d'espace, ni même trop de points de référence. Tout est reconnaissable, mais en même temps on est désarçonné par cette présentation où l'on sent que 'quelque chose ne va pas'. C'est subtil, il faut peut-être bien regarder. Dans ce tableau je sens comme un glissement de la réalité vers quelque chose qui appartiendrait presque à une autre dimension, à cause de cette absence d'espace et de références familières.


En plus, je trouve les fruits guère appétissants, par rapport à bien des natures mortes que je connais, où l'on peut deviner la chair pulpeuse des fruits, leurs couleurs attrayantes et leur disposition savante sur une table... On est loin de tout ça. On a l'impression que ces fruits ont été presque jetés là, comme ça. Je ne sais même pas où est le centre d'intérêt dans cette toile. Ce serait plutôt la nappe qui attirerait mon attention. Mais est-ce une seule nappe? Ou plusieurs serviettes mélangées? Les fruits occupent la portion supérieure de la toile et la nappe la portion inférieure. Ce qui signifie que la répartition des couleurs et des formes est très inégale, dans un découpage horizontal. Je trouve que cette disharmonie confère à cette toile une atmosphère très particulière, c'est une provocation oculaire au même titre qu'une musique dissonante l'est pour l'ouïe. Pour son temps, c'est une oeuvre hors du commun.


No comments:

About Me

french born, lived 40 years in France then emigrated to Israel.

Followers